sábado, 26 de abril de 2008

A Propósito do Tema do próximo Dia Internacional dos Museus _________ reenvio este e-mail de Pierre Mayrand




De:
Pierre Mayrand (pierremayrand@sapo.pt)
Enviada:
sexta-feira, 25 de abril de 2008 23:02:36


...

Si nous n'arrivons pas nous mêmes à nous entendre sur la nature du social, du changement et de développement (toujours en rapport avec la muséologie /action muséologique) que peux t'on attendre des comités d 'ÍCOM pour apporter des propositions viables à ces paradigmes essentiels à l'insertion sociale du musée. Le muséologue y est il préparé ? L'institution est.elle prête aux changements fonctionnels et structurels que cela suppose ? Comment s'y prendrait, par exemple, un musée du costume ? Ne serait-ce pas dans le cadre des organisations régionales que se trouveraient des pistes de solution globales ? auraient 'elles le courage de s'y attaquer,ou nons dirigeons-nous une fois de plus vers une opération de bonne conscience ? Q´'en pensons-nous ? Une organisation de bonnes oeuvres, d'écrits édifiants ? J'accepte de me faire conspuer pour ces propos, main dans la patte de mon fidèle Lion. Pierre





DE L’ÉCOMUSEE AU MUSÉE-FORUM-ÁGORA SOCIAL

Touché, comme bien d’autres, par les enseignements de G.H. Rivière, par la muséographie de Per Uno Agren, par des échanges fréquents avec Hugues De Varine , je suis entraîné dans le mouvement associatif, depuis les évènements d’Avril 74, au Portugal. Parallèlement, je m’associe aux rencontres organisées par le Creusot-Montceau-les Mines , devenu un certain temps un pôle de convergence de muséologues à la recherche de “ quelque chose d’autre “ : Tous contaminés par la vague écomuséale qui déferle en France, dans les années 70, la muséologie communautaire active au Mexique, le terreau est mûr, au début des années 80 , pour une action décisive de la part de musólogues et de non muséologues contestant le système. Ce furent, coup sur coup, la creation de l’Ecomusée de la Haute-Beauce – Musée territoire, légitimisé par un article de Hugues de Varine sur “ L’Ecomusée “ (Canada, l978), des signes de mécontentement sporadiques au sein de Conférences générales de l’Icom (Mexico, Londres), la convergence spontanée de “ nouveaux muséologues “ au Québec (1984), puis au Portugal , en 1985, pour la fondation du mouvement. La référence à la Déclaration de Santiago du Chili (1972) devient le prétexte de légitimisation auprès de la communauté muséale internationale des partisans du changement qui ,étonnament, recevra l’aval de l’Exécutif de l’ICOM sous forme d’une organisation affiliée: On découvre l’ampleur historique et territoriale des principes qui régiront çle mouvement à travers la révélation des expérioences des deux continents Américains., un fil d’Arianne qui n’a rien de linéaire, dont les tenants et aboutissants s’entrecroisent, s’ entremêlent, pour place à une philosophie de la “gestion de la compléxité des représentations sociales “ . Reprenant la suggestion de John Kinard sur la creation du forum catarsys, les tendances plus récentes de grandes institutions muséales à se transformer en agoras ( place d’idées, place marchande confondues ), nous asssistons au passage progressif du concept de l’écomusée, réactualitsé, à travers ses différentes générations, au concept intégratif de Musée-Forum-Agora social, faisant la part égale à l’exposition et au débat citoyen. Cette transmutation, déjà sensible à Santa Cruz de Rio , apparaîtra avec évidence à Setubal lors du 12e Atelier international du MINOM.


_____________________________________________________________
____________________________________________________________

5 comentários:

  1. da lucidez.

    da sabedoria.


    da necessidade de dar corpo e vida à história. que seja viva!


    gosto de museus. que me falem. em segredo mas com a voz do corpo. a única que se perpetua. romântica a linha que nos atravessa o coração da experiência vivida.

    beijoooooooooooo.

    merci de te lire...
    ravi...:)

    ResponderEliminar
  2. Os nossos governantes deviam ler, decorar e meditar nisto. Et oui!

    Bisous à toi, à Pierre,à la Diva et à tout le monde.

    Et je m'en vais.

    ResponderEliminar
  3. as saudades que eu tenho das férias que fiz, há anos, no Quebec ...
    as Laurentides........ belíssimas.........

    Riopelle que me fascinou ...
    que me faz desejar ouvir, sempre, a música de Charpentier (la descente d'orphée aux infers),

    belíssimas as suas obras ...............

    belíssimo esse hotel que tu fotografas e onde passei uns dias de amor

    belíssimos..........

    há anos ...

    Quebec um dos "meus" sítios ...

    ResponderEliminar
  4. museus... e MUSEUS (vivos)

    beijo

    *

    ResponderEliminar
  5. nada brilhante ALMA...:(


    --------------

    cardos.

    lume sem fogo!


    prosa vadia que leva a nenhum lugar!


    beijo.te.


    ______________

    (feliz de te saber)

    ResponderEliminar

Seguidores

Povo que canta não pode morrer...

Arquivo do blogue

Pesquisar neste blogue