segunda-feira, 18 de dezembro de 2006

Comunidades e desenvolvimento - Temas e Problemas da Museologia Social em "Interactions -online.com"

l'écomusée des So Ga, en Chine



EDITORIAL
[ Décembre 2006 ]

Joyeux Noël et Bonne Année 2007


Si je fais le bilan de 2006, dans mes domaines d'activité, je discerne deux tendances qui me paraissent importantes et qui méritent une réflexion collective:
- la notion de "capital social" comme facteur déterminant du développement démocratique des communautés humaines et des territoires semble maintenant reconnu et pris en compte dans de nombreuses dynamiques locales de développement. Ce n'est plus seulement un sujet de débats entre intellectuels, c'est un concept opérationnel, à la fois pour l'analyse des situations concrètes et pour la mobilisation des forces vives, sous une forme aussi bien individuelle que collective.
- le patrimoine naturel et culturel des territoires et des communautés commence enfin à apparaître (ou à ré-apparaître) comme un capital culturel local, à égalité avec le capital social et le capital économique. Dans un nombre croissant de lieux, les responsables politiques et techniques ont compris qu'avant d'être un atout de valorisation touristique, le patrimoine était la base sur laquelle une population pouvait construire son avenir. La propriété collective du patrimoine global d'un territoire, la responsabilité également collective de sa préservation, de son utilisation et de son enrichissement sont des principes qui vont devoir être prise en compte dans toutes les politiques et dans tous les programmes de développement.
J'invite tous les visiteurs du site à s'exprimer sur ces deux sujets, à partir de leurs pratiques professionnelles et personnelles.
Enfin, je note un phénomène nouveau: les blogs professionnels, qui permettent de suivre les expériences de telle ou tel collègue, au jour le jour, et de réagir pour commenter ou poser des questions, une nouvelle forme d'interaction ! J'aimerais pouvoir tenir à jour un lste de ces blogs. Envoyez-moi des adresses.

(an English translation is being prepared)


Hugues de Varines



http://www.interactions-online.com/index.php

Boas FESTAS Hugues de Varine ! *

Um abraço reconhecido da Museologia Social em Portugal e um lugar de honra no " Caderno de Campo "

Sem comentários:

Enviar um comentário

Seguidores

Povo que canta não pode morrer...

Arquivo do blogue

Pesquisar neste blogue